Démarches administratives

Démarches en ligne

Les personnes qui souhaitent faire une demande de copie d’acte d’état civil, s’inscrire sur les listes électorales, s’inscrire pour le recensement citoyen (ou militaire), ou effectuer de nombreuses autres démarches ont la possibilité de le faire sur https://www.service-public.fr/

Carte d’identité – Passeport

Carte Nationale d’Identité et Passeport
Attention, depuis le 28 mars 2017, la Mairie de Châtres ne délivre plus de Carte Nationale d’Identité.
 
Le demandeur doit se rendre dans une mairie équipée de Dispositifs de Recueil (DR) permettant notamment de collecter les empreintes numérisées.

Dans l’Aube, seules les communes suivantes sont équipées de ce dispositif : Arcis-sur-Aube, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Creney-près-Troyes, Estissac, Ervy-le-Châtel, La Chapelle-Saint-Luc, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Saint-Julien-les-Villas, Sainte-Savine et Troyes.
Ces Mairies sont les seules habilitées dans le Département de l’Aube à recueillir les demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeport. Vous pourrez vous rendre dans n’importe laquelle, quel que soit votre lieu de résidence.

Le passeport électronique est valable 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les mineurs.
Pour obtenir un passeport, la présence du demandeur est indispensable ainsi que, dans le cas d’un mineur, celle du parent ayant l’autorité parentale. L’imprimé sera rempli sur place une fois tous les documents réunis.
Pour tout renseignement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34752

Livret de famille

Un livret de famille est donné aux époux lors de leur mariage ou, s’ils ne sont pas mariés, aux parents, lors de la naissance d’un premier enfant  dans la mairie du lieu de naissance de l’enfant.

Il doit être mis à jour dès que survient un évènement touchant à la cellule familiale:

  • naissance
  • décès
  • divorce
  • etc…

Pour obtenir un duplicata en cas de perte, vol ou détérioration, adressez-vous à la mairie de votre domicile ou dirigez-vous vers : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11994.xhtml

Mariage

Demande de célébration de MARIAGE :
S’adresser à la Mairie du domicile ou résidence d’un des futurs époux. Dorénavant, le mariage peut également être célébré dans la commune du domicile d’un des parents des futurs époux. Un dossier de mariage à compléter vous sera remis.

Le délai minimum pour remettre ce dossier avant le mariage est de:

trois semaines si les deux futurs époux habitent la commune

un mois si l’un des futurs époux habite dans une autre commune

deux mois si l’un des futurs époux est domicilié à l’étranger

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • 1 pièce d’identité
  • 1 justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux,
  • Informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance :
    • de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France
    • de moins de 6 mois pour les personnes nées à l’étranger
  • Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : certificat du notaire
  • Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N142).

Les documents sont à remettre à l’officier de l’état civil appelé à célébrer le mariage un mois avant la date de célébration.

Contestation du dossier de mariage

Que ce soit avant ou après l’audition, la mairie ne peut pas d’elle-même refuser un dossier de mariage, mais elle peut demander au procureur de la République d’interdire la célébration du mariage souhaité.